Histoire(s) et images du Gers

CONSTRUIRE UN INTRANET PÉDAGOGIQUE A L'ÉCOLE, AU COLLÈGE
( produit en 2000)

Pourquoi un tel cédérom ? :

  Selon la version d'installation choisie, Histoire(s) et images du Gers permet aux élèves, aux parents... de découvrir simplement le patrimoine gersois à travers l'histoire d'hommes, d'événements, de monuments et de documents d'archives qui permettent une approche plus motivante de l'Histoire de notre de notre région mais aussi de notre pays.
 
Pour les enseignants, les formateurs ... qui souhaitent mettre en œuvre un intranet pédagogique et des activités diversifiées de recherche et de connaissance, trouveront toutes les ressources nécessaires pour permettre de réaliser ce projet.
En effet, dans cette perspective, l'ouverture aux TICE passe notamment par l'accès à internet mais aussi par le développement au niveau local de petits réseaux intranet fiables permettant l'exploitation et la mise en commun de ressources pédagogiques. Ainsi, de façon économique, est-il possible d’initier les élèves aux différents concepts et outils liés à l'internet : le navigateur, les moteurs de recherche, la messagerie électronique, le téléchargement etc.. et de passer facilement de l'intranet à l'internet avec un seul abonnement pour le réseau.
S'appuyant sur des dossiers et des bases de données relatives à l'histoire locale ou au patrimoine, à des ressources éducatives diverses et des outils de recherche, ce cédérom vise non seulement à développer des activités pédagogiques dans le cadre de projets très divers et adaptés à chaque niveau, mais aussi à favoriser la création et/ou l’enrichissement de bases de données et de pages web.


Contenu du cédérom

Il comprend notamment des bases de données et les dossiers suivants :

  - D'Artagnan gentilhomme Gascon de 15 pages illustrées et glossaires avec une version en anglais,
  - Les Gersois et la Grande Guerre de 50 pages illustrées et clips vidéo ou sonores avec notamment un accès à une base de données sur les morts pour la France dans le Gers et un autre accès à une base retraçant les faits et événements de la Grande Guerre, avec une bibliographie et liens,
  - Les monuments à la gloire de nos morts gersois avec un accès à une base de données de plus 400 photos de monuments aux morts ainsi que des éléments études sur la symbolique et les types de monuments,
  - Les lieux de Mémoire du Gers : au nombre de 34, émaillés de récits concernant la Résistance gersoise et la déportation avec un bref historique sur la Résistance.
  - Images du Gers avec plus de 350 photos accessibles par base de données couvrant différents domaines patrimoniaux.


Les bases et dossiers ci-après sont installés pour la version complète du cédérom

  - Des bases de données de documents pédagogiques ou administratifs (brochures, vidéocassettes, diapos, cédérom …) mis à disposition par le CDDP du Gers et le réseau CNDP,
  - Des pages web avec outils de recherche sur l'installation du serveur Sambar afin de réaliser un intranet pédagogique ainsi que diverses ressources éducatives sur les TICE et une base vocabulaire informatique et internet,
  - Un moteur de recherche permettant l'accès sélectif aux documents contenus dans le cédérom,
  - Des pistes pédagogiques d'utilisation des dossiers et bases du cédérom.


Caractéristiques du cédérom

Exploitables à partir d’un ordinateur ou d’un intranet comprenant 2 à 4 ordinateurs mis en réseau et d’un serveur, il offre :
- Des bases et dossiers thématiques relatifs au patrimoine local, culturel, historique et social du Gers pouvant s'enrichir lors de mises à jour du cédérom. Elles visent à favoriser des démarches motivantes de recherche et de connaissance dans le cadre des programmes et instructions de l'Ecole et du Collège. Le va et vient entre la dimension locale d'un événement et ses prolongements demeure un facteur important de structuration des apprentissages.
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Des dossiers documentaires techniques et/ou pédagogiques permettent d'aider les enseignants dans la mise en œuvre des TICE. Les dossiers seront exploités à l'aide du moteur de recherche intégré au cédérom.
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Des bases de données documentaires consultables à partir du cédérom visant à faciliter le prêt, la diffusion et l'exploitation de documents pédagogiques ou administratifs mis à disposition par le CDDP/CRDP. Par ailleurs, des liens internet vers des sites académiques, permettront d'actualiser l'information et/ou d'adresser des demandes de recherches ou de prêts.


DÉMARCHE d'utilisation :

  Présentant des documents inédits et originaux, le Cédérom “Histoire(s) et Images du Gers ” est un outil pédagogique plein d'intérêt. Comme banque de données historiques sur des événements et des personnages majeurs de ce département, il permettra aux élèves de se construire une mémoire des siècles écoulés. Sur ce support, une utilisation à l'école élémentaire pourra avoir pour objectif soit d'illustrer un récit magistral, soit de construire une connaissance centrée sur l'élève. Dans ce dernier cadre, la stratégie pédagogique visera à construire des repères et à initier une démarche historienne.

1. Acquérir des repères historiques

Au cycle 2, les élèves apprennent à se situer dans la succession des générations et par rapport aux grands événements qui ont marqué le siècle. Pour cela ils construisent cette mémoire sociale par relation à un cadre chronologique élémentaire à partir d'éléments qui y renvoient : traces matérielles, récits et témoignages, écrits. Les documents dont est porteur le cédérom (cartes postales, photographies de personnages ou d'événements, monuments commémoratifs) contribueront à densifier le repérage des deux césures majeures de notre société pendant le 20° siècle et permettront d'en clarifier la chronologie.

Au cycle 3, cette première périodisation est complétée par la découverte d'époques plus anciennes. Les personnages et les événements donnent de la chair à ce grand repérage en l'enracinant dans un milieu: d'Artagnan, personnage emblématique du milieu local, à la croisée du mythe et de l'histoire, pourra être associé à l'évocation du “Grand siècle” dont les programmes préconisent l'étude.

2. Initier à une démarche historienne, construire la connaissance du passé:

En présentant des traces matérielles qui peuvent avoir valeur de sources, en leur fournissant comme support d'analyse des documents bruts relatifs au passé de leur lieu de vie, le cédérom met les élèves en position de le “penser” et, en quelque sorte, les introduit dans une démarche qui s'apparente à celle de l'historien. Il pourra donc être utilisé comme base :
- de sensibilisation à un problème historique : l'accumulation des informations relatives aux disparus de la Grande Guerre n'a d'autre intérêt que de constituer le point de départ d'une enquête portant sur son bilan humain et matériel, ses effets démographiques sur la population et l'économie françaises, sur les causes du conflit responsable d'une telle hécatombe.
d'approfondissement du champ disciplinaire historique: le personnage de d'Artagnan est particulièrement intéressant à cet égard puisqu'il est en même temps un personnage historique et un personnage de roman. Il permet donc de différencier la connaissance historique par rapport à la création littéraire ou mythique. Il amène à préciser ce que la connaissance historique doit à l'exigence de recherche de la vérité. De plus, au delà du destin individuel d'un homme, de ses faits ou de son ascension sociale, il est porteur de sens sur une époque et ses fondements politiques (l'affirmation monarchique), militaires (les guerres européennes où la France est engagée), sur ses mœurs et ses valeurs.

Le Cédérom “Histoire et Images du Gers” constituera donc une base utilisable dans des projets pédagogiques très divers et adaptés à chaque niveau.

R. SOURP Maître de Conférence à l'
IUFM de Toulouse, Centre d'Auch.

Ce qu’ils en pensent :

Pour les élèves, "Histoire(s) et Images du Gers" contribue à une meilleure connaissance du passé, du devoir de mémoire, et à une prise de conscience plus générale de la citoyenneté qui s'enracine dans notre Histoire locale et nationale...

S. Vazelle, Chargé de mission à la Mémoire et à l'Information historique auprès de l'ONACVG.

Ce cédérom, qui reprend en particulier l'exposition sur les monuments aux morts de la Grande Guerre, permet notamment à chacun, à partir d'une banques de données, d'accéder à la photographie du monument aux morts de sa commune et de trouver de nombreuses informations concernant les soldats gersois morts pour la France. Fruit d'une démarche citoyenne, ce travail s'appuie sur les enquêtes de messieurs Herbel et Gaïardo. Elle mérite d'être saluée, d'autant plus qu'à travers cette évocation des monuments aux morts empreinte d'une charge affective à la mesure du sacrifice consenti, elle consiste à délivrer un message de paix.

G. Sourbadère, professeur chargé du Service Educatif des Archives du Gers

La base "images du Gers" peut servir d'outil pour tout travail orienté vers la connaissance du patrimoine, mais aussi, pour illustrer dans nombre de domaines les particularités locales ou régionales.

J. Lapart, professeur responsable du Service Educatif des Musées du Gers

Les "lieux de Mémoire de la 2ème guerre mondiale dans le Gers" trouvent ici une illustration claire et significative répondant au souci de faire connaître aux générations futures le sacrifice d'hommes et de femmes pour un idéal de liberté et de dignité humaine.

G. Labédan, président du Musée de la Résistance d'Auch, correspondant de l'Institut d'Histoire du Temps Présent

Banque de données documentaires pleine d'intérêt, "Mémoire du Gers",  peut être un outil au service de la construction de repères historiques et d'une démarche d'historien chez les élèves. Par ailleurs, ce cédérom offre des possibilités d'exploitation en "intranet " local "connectable" à internet.

R. Sourp, Maître de conférence, IUFM de Toulouse, Centre d'Auch.


Roger BERTRAND professeur détaché,

chargé du service ingénierie pédagogique du CDDP du Gers