Retour au menu général

Source www.warfoto.com

version en anglais >

Trois jours de souvenir en France
et
Memorial Day des enfants de France

de Eric Vandroux
Coordonnateur et relations publiques


Le 10 septembre dernier, René Deltieure est décédé ...
Mais qui était René Deltieure?

Né en France en 1925, René Deltieure est devenu citoyen américain lorsque bébé, ses parents et lui sont allés vivre aux États-Unis ...
En 1943, il entre à la Troisième division d'infanterie, 7ème régiment d'infanterie, compagnie M.
Ses crédits de bataille: Rome-Arno , Sud de la France, Rhénanie, Europe centrale.

Ses médailles et citations:

- Médaille d'argent de l'étoile: 20 août 1944, à Hyères (Sud de la France):
"René Deltieure, 42 036 953, sergent (alors soldat), infanterie, compagnie" M ", 7e régiment d'infanterie. Pour la galanterie en action. Le 20 août 1944, près de *** (en fait, Hyères), France, abandon du sergent Deltieure la couverture de sa foxhole lors d'un bombardement d'artillerie et de mortier de l'ennemi ayant blessé sept membres de son peloton, afin d'aider chaque homme à rendre un traitement médical, bien que des obus de 77 mm, 88 mm et de mortier aient éclaté à moins de 25 mètres de lui, le sergent Deltieure est resté exposé à Après une demi-heure de mission volontaire, le sergent Deltieure a parcouru 200 verges de terrain découvert sous un obus d'artillerie lourde pour se rendre dans un champ de mines, assisté par 13 soldats français blessés dans une attaque. victimes, Le sergent Deltieure a été exposé pendant une heure supplémentaire à des tirs d'artillerie et des obus ont éclaté à moins de 15 mètres. "


- Grappe de feuilles de chêne (médaille d’étoile d’argent): 11 septembre 1944, Noroy Le Bourg (Est de la France):
"René PJ Deltieure, 42 036 953, sergent (alors soldat), infanterie, compagnie" M ", 7 e régiment d'infanterie. Pour la galanterie au combat. Vers ou dans la nuit du 11 septembre 1944, près de *** (en fait, Noroy le Bourg ), France, le sergent Deltieure a posé sa mitrailleuse lourde seul sur le bas-côté d’une route lorsque des véhicules ont été entendus dans l’obscurité. Deux véhicules se sont approchés de lui, Seargent Deltieure les a reconnus comme un camion ennemi transportant du personnel et un flakwagon. Il a ouvert le feu et, malgré une grêle de retour d'armes légères dirigées contre lui depuis une distance de 25 à 35 mètres, le sergent Deltieure a gardé la main sur la gâchette jusqu'à ce qu'il ait vidé un verrou. Son feu a fait sauter le flakwagon, faisant sept morts. blessé plusieurs autres et provoqua la capture de 12. "

- Médaille coeur violet avec grappe de feuilles de chêne:
Il fut blessé lors de la bataille de Vy les Lure (15 septembre 1944) et à Vervezelle (21 octobre 1944).

- Médaille étoile de bronze: le 30 janvier 1945 à Whir en Plaine (Est de la France):
"René PJ Deltieure, 42 036 953, sergent d'état-major (alors sergent), infanterie, compagnie" M ", 7ème régiment d'infanterie. Pour sa conduite exemplaire en combat contre l'ennemi. Le 30 janvier 1945, lors d'une contre-attaque ennemie Plaine (France), le sergent d'état-major Deltieure a installé sa mitraillette dans une fenêtre d'une maison surplombant la voie d'approche ennemie.Tenant son feu jusqu'à ce qu'une voiture de reconnaissance ennemie soit à environ 60 mètres de lui, il s'est ouvert, tuant les deux occupants du véhicule. Il a ensuite dirigé son feu sur un groupe de 12 soldats ennemis qui s’approchaient près d’un barrage routier, tuant un homme et obligeant les autres à se disperser. Il fait abstraction du feu d’un char ennemi qui a frappé à deux reprises le bâtiment qu’il occupait. position pendant environ 30 minutes. "

- Médaille de campagne européenne / africaine / moyen-orientale,

- Médaille de bonne conduite de l'armée.

Après la Seconde Guerre mondiale, il étudie la chimie à New York.
Lors d'un voyage en France pour rendre visite à sa "famille française", il rencontra une jeune française, Josette. En 1950, ils se sont mariés et ils ont eu 5 enfants. Mais la Seconde Guerre mondiale n’était pas complètement terminée pour René Deltieure ...
Souvenez-vous qu’il avait été blessé à Vervezelle (Vosges) en octobre 1944 ... En fait, il avait gardé dans son corps l’éclat d’un obus allemand. Ils ont déménagé en 1996, puis René Deltieure est décédé!

Mais la famille de Deltieure ne peut oublier que René était si fier d’être un soldat de la Troisième division d’infanterie, le plus célèbre de l’armée américaine, si fier d’avoir participé à la libération de la France, pays de ses ancêtres, le pays de son père qui fut soldat français pendant la Première Guerre mondiale ... L'esprit de Verdun ... La France, son deuxième pays ... Ce pays qu'il visita souvent avec sa famille ...

Pour toutes ces raisons, le souhait de Sa famille était que René n'était pas oublié en France ... Ils ont pensé à une plaque pour son souvenir à Vervezelle, ce très petit village des Vosges, qui lui a été fatal, 52 ans plus tard ...


Mais nous, Français, nous voulions plus que le souvenir de ce grand soldat… Nous voulions que sa famille ait trois jours de commémoration en France, suivant ses traces dans les Vosges et dans la région de Vesoul, «presque» comme en 1944…
Trois jours à la mémoire du sergent d'état-major René Deltieure, l'un de ces soldats américains qui ont livré notre pays!

07 mai 2006: 10h30: Col du Haut Jacques (Vosges), cérémonie au monument à la mémoire de la KIA du 7ème régiment d'infanterie ... Le régiment du sergent d'état-major René Deltieure…

De gauche à droite: M. Robert T. Cavaness, surintendant du cimetière américain d'Epinal, M. Cherpion, membre du Parlement, M. Etienne Pourcher, conseiller général, Mme Josette Deltieure, M. Lalandre, conseiller de la région, M. Bonnard, la cérémonie maître, colonel à la retraite, Légion étrangère française…
Lors de cette cérémonie, des représentants d'associations patriotiques françaises, de citoyens des Vosges, des membres des associations du Rocher de la Marne…



Mme Josette Deltieure et son fils Claude, l’Association Rocher de la Marne…

07 mai 2006: 11h30: Vervezelle: dédicace de la plaque en mémoire du sergent d'état-major René Deltieure:



Discours de M. Etienne Robert, maire de Vervezelle, et du premier adjoint au maire de Vervezelle. Ils ont parlé de la vie de «Frenchy» (surnom de René Deltieure dans la Troisième Division d'Infanterie). Ils ont parlé de son histoire entre l'Amérique et la France…
Ils ont parlé du travail pour la mémoire…



Puis discours de Jean Marie Siret et Eric Vandroux sur la guerre de Frenchy,
ses citations et les circonstances de sa blessure à Vervezelle ...

Discours de Mme Deltieure… Elle a parlé de la signification de cette plaque pour sa famille, pour son mari né en France, pour «Frenchy», pour le Sergent d'état-major René Deltieure qui était si fier d'être soldat dans la célèbre Troisième Division d'Infanterie, si fier avoir fait quelque chose pour la libération de la France…
Ensuite, nous avons chanté «notre MARSEILLAISE», notre hymne national… Juste après, les membres des associations du Rocher de la Marne ont chanté «Dieu bénisse l'Amérique»!

Cette plaque sur le mur de la mairie de Vervezelle…
Cette plaque n'est pas uniquement à la mémoire du sergent d'état-major Deltieure…
Cette plaque est également à la mémoire des camarades de Rene.… Association Le Rocher de la Marne




L'équipe de Jean Pierre Cocquard, propriétaires de Jeeps et dodges de Lunéville en Lorraine.

Après le vin d'honneur à la mairie de Vervezelle, après le déjeuner à Biffontaine, il y a eu la visite des autres monuments pour les soldats de l'armée américaine dans le district de Brouvelieures:
- Biffontaine au monument de la 442ème Infanterie Régiment US (le célèbre Nisei japonais),
- Frémifontaine au monument de la 45ème division d’infanterie,
- Bruyères au monument de la 36ème division d’infanterie…

En octobre 1944, de grandes batailles se déroulent dans cette région… De nombreux jeunes soldats américains subissent souvent morts pour notre liberté dans ces montagnes et ces forêts profondes…
Ce jour-là, personne ne voulait les oublier…
Chaque fois, offrande de temps… et une pensée pour eux…


08 mai 2006: 11h30: Vesoul: commémoration de la Journée de la victoire en Europe…

Chaque année, c'est toujours une belle cérémonie à Vesoul!
Armée française (base aérienne de Luxeuil), gendarmerie française, policiers, pompiers, mais aussi membres d'associations patriotiques, de nombreux porte-drapeaux français et, bien sûr, de nombreux citoyens de Vesoul ont participé à cet événement présidé par le colonel de la base aérienne de Luxeuil et le maire de Vesoul, M. Alain Joyandet.


Mme Josette Deltieure et M. Claude Deltieure représentaient les anciens combattants américains, et en particulier les anciens combattants de la troisième division d'infanterie…



Et à l'issue de cette cérémonie, la remise de la plaque à la mémoire des soldats de la troisième division d'infanterie US…


M. Alain Joyandet a parlé du travail de la troisième division d'infanterie lors de la libération de Vesoul, le 12 septembre 1944…
Et de l'amitié entre la France et les États-Unis… Et combien est important le travail pour la mémoire… N'oublions pas!

Mme Josette Deltieure a raconté le sacrifice de ces jeunes soldats américains… Et expliqué que son mari était si fier d'avoir été dans cette troisième division d'infanterie… La plus grande division de l'armée américaine, disait-il toujours…
Les membres de l'association Rock of the Marne étaient les gardiens de cette plaque… Cette plaque à la mémoire des Marnemen que nous représentons depuis longtemps…


Cette plaque sera dédiée en septembre prochain à Vesoul…
Elle sera fixée sur le boulevard Charles de Gaulle, la route de la liberté pour le citoyen de Vesoul en 1944…
Cette plaque était le souhait des citoyens de Vesoul…


08 mai 2006: 13h30: Saulx de Vesoul: réception du maire, des maires adjoints et du citoyen de Saulx de Vesoul.



M. Christian Bresson, maire de Saulx de Vesoul

L'équipe de M. Christian Bresson et de M. Jean-Claude Lachat, premier adjoint au maire de Saulx de Vesoul, a également beaucoup œuvré pour le travail de mémoire… La plaque de 2004 commémorant les soldats de la Troisième division d'infanterie décédés au cours de la la libération de leur village, le Jour du souvenir des enfants français en 2005 et 2006, et d’autres événements…
Ils voulaient recevoir Mme Josette et M. Claude Deltieure pour un déjeuner!

Pendant plusieurs semaines en septembre 1944, il y avait un hôpital de campagne américain dans leur village… Le soldat Deltieure ayant été blessé lors de la bataille de Vy les Lure, à quelques kilomètres de là, peut-être que… C'est tout à fait possible… Certainement…

16h: visite de Villers le Sec, Chapelle de Saint Igny



M. Jean Claude Lachat, M. Michel Clément, Mme Josette Deltieure, M. Jacques Theulin, maire de Villers le Sec

M. Michel Clément avait 21 ans lors de la libération de Saint Igny, une partie du village de Villers le Sec… Il a rencontré ces soldats américains du 7ème régiment d'infanterie. Il se souvenait très bien d'eux…
Les résistants français étaient leurs traducteurs… Mais il se souvenait qu'un de ces soldats américains parlait très bien le français… Peut-être le soldat René Deltieure?
Puis visite de cette ancienne très belle chapelle…

16H30: visite de Noroy le Bourg Le
Privé Deltieure reçoit un cluster de feuilles de chêne (Silver Star) pour sa galanterie en action dans ce village (11 septembre 1944)… La citation est au début de cette reportage…
Certains citoyens de cette ville se souviennent très bien de la libération de Noroy le Bourg: une grande bataille, beaucoup de soldats allemands et américains tués au combat…
Raymond Zussman, sous-lieutenant de vaisseau A, 756ème bataillon de chars, 3ème division d'infanterie, a reçu la médaille d'honneur pour la même bataille…


Entre deux membres de l'association du Rocher de la Marne:
M. Claude Deltieure, M. Jacques Jeannin, maire de Noroy le Bourg, Mme Josette Deltieure

17h00: visite de Vy les Lure


M. Henri Steinmann, maire de Vy les Lure, Mme Josette Deltieure,
Claude son fils et l'Association Rock du Marne

Lors de son discours, M. Henri Steinmann a lu une partie du livre "LURE LIBERE" de M. Pierre Antoine, historien de la région. Cette partie concernait la bataille de Vy les Lure (15 et 16 septembre 1944), près du cimetière…
Il expliqua comment la compagnie «L» et 29 soldats de la compagnie «M» avaient fait leur travail durant cette très dure bataille…
7 tués en action… 16 disparus en action… 14 blessés au combat… Le
Soldat René Deltieure a été blessé pour la première fois au cours de cette bataille…
Vy les Lure a été libéré par la troisième division d'infanterie le 16 septembre à 9 heures.



Ensuite, tout le monde s'est rendu au cimetière… Et devant le monument aux morts pour la Résistance française,
tout le monde a chanté «La Marseillaise» à la mémoire de «Frenchy», à la mémoire des soldats de la Troisième division d'infanterie…
Puis vin d'honneur à la mairie, avec les citoyens de Vy les Lure…


09 mai 2006: 09h00: Lure
L'association patriotique française «Le Souvenir Français» du district de Lure finance la visite du cimetière américain d'Epinal par les très jeunes enfants de l'école de Lure et de l'école de Mailleroncourt Charette. Ils ont entre 9 et 11 ans. 30 écoliers et écolières…

M. Serge Lecing, président du «Souvenir Français» de Lure, M. Jean Besançon, ancien président de cette association ont souhaité que ces enfants aient une «leçon spéciale» sur la Seconde Guerre mondiale, sur le travail pour la mémoire, juste avant cette visite…
Mme Josette Deltieure, M. Claude Deltieure, M. François Bardot, 21 ans, lauréat du concours de résistance et d'internement en camp de concentration, M. Michel Marlin, président du Souvenir Français du district de Marchaux (près de Besançon), et deux Les membres de l'association du Rocher de la Marne ont été les autres enseignants de ce matin.


M. Michel Marlin avec Mme Josette Deltieure et M. Claude Deltieure

Claude Deltieure a demandé: «Que savez-vous de la deuxième guerre mondiale?»
Luciane, 10 ans, a répondu: «Cette guerre a commencé en 1939 et s'est terminée en 1945.»…
Blandine, 9 ans, a répondu: «Les soldats américains ont libéré Lure le 16 septembre. 1944 ”.
Louise, 10 ans, a expliqué: «23 jeunes soldats américains sont morts pour la libération de notre ville»…
Et nous avons découvert que Mme Michele Didier et Mme Angélique Sanchez, les deux enseignantes de tous ces enfants, avaient expliqué beaucoup de choses sur cette période. …
Mais ce n'était pas tout… Nous avons aussi découvert que certains de ces très jeunes étudiants avaient des informations grâce à plusieurs sites…

Puis tout le monde a expliqué à ces enfants français le sens de cette guerre pour Hitler et le peuple allemand, l'invasion d'Europ par des troupes allemandes… La guerre dans le monde… La vie durant cette terrible période, la libération de notre pays…
Mme Josette Deltieure a parlé de sa vie en France à cette époque… L'histoire de cette très jeune juive disparue à jamais…
M. Claude Deltieure a parlé de son père pendant la guerre…
M. Michel Marlin, enfant pendant la libération, a rencontré ces hommes à Besançon… Il se souvenait de cela les soldats américains ne faisaient pas de bruit quand ils marchaient… Il se souvint que ce n'était pas le cas des soldats allemands…
Il dit qu'il se souvenait d'un soldat américain qui parlait très bien le français…
Peut-être était-il dans le 7ème régiment d'infanterie? Peut-être que cette GI était le soldat René Deltieure?
Durant ces trois jours, il y a eu beaucoup de “PERHAPS”…
Claude Deltieure a demandé aux enfants: “Pourquoi l'histoire est-elle importante”?
Une écolière a répondu: «Parce que nos grands-parents ont vécu l'histoire et que je veux le savoir»…
Claude Deltieure a déclaré que le plus important n'était pas les récits de la guerre, ni ceux de soldats inconnus, ni ceux de politiciens, mais les histoires de tous les membres de nos familles… Toutes ces histoires qui ont fait ce que nous sommes aujourd'hui…

Mathilde, Mélanie, Anthony, Alizée, Lauriane, Mailys, Océane et les autres enfants…

Ensuite, tout le monde a distribué beaucoup de chewing-gum «Wrigley's» aux enfants, presque identique à celui que les soldats américains ont donné aux Européens pendant la Seconde Guerre mondiale…
Et tout le monde a chanté «La Marseillaise», puis M. Claude Deltieure et moi avons chanté «The Bannière étoilée ”…


Claude Deltieure et l'exposition sur la troisième division d'infanterie pendant la seconde guerre mondiale

À 11 heures, fin de cet événement et de ces trois jours de commémoration… Le souvenir du sergent-détective René Deltieure, le souvenir des soldats de la troisième division d'infanterie américaine… Le souvenir de tous les soldats américains du monde Deuxième guerre…
Ces trois jours de commémoration sont le fruit du travail d’une équipe…
Un grand merci à:
"La Communauté de Communes du District de Brouvelieures,
M. Etienne Pourchet, Conseiller Général et Président de cette Communauté, Maire de Frémifontaine
- M. Etienne Robert, maire de Vervezelle,
- M. Jean-Marie Siret, citoyen de Frémifontaine, membre associé à la 45ème division d'infanterie, coordinateur en second lieu,
- M. Bonnard, colonel à la retraite de la Légion étrangère française, district de Brouvelieures,
- M. François Jeancolas, Président du Souvenir Français de Brouvelieures,
- M. Denis Henry, maire de Biffontaine

- M. Alain Joyandet, maire de Vesoul
- M. Alain Chrétien, maire adjoint de Vesoul,
- Mme Sonia Wicky, Relations publiques de la ville de Vesoul,

- M. Christian Bresson, maire de Saulx de Vesoul,
- M. Jean-Claude Lachat, premier adjoint au maire de Saulx de Vesoul, coordinateur en second lieu,

- M. Jacques Theulin, maire de Villers le Sec,
- M. Jacques Jeannin, maire de Noroy le Bourg,
- M. Henri Steinmann, maire de Vy les Lure

- M. Serge Lecing, président du Souvenir Français du district de Lure,
- M. Jean Besançon, ancien président du Souvenir Français du district de Lure,
- M. Michel Marlin, Président du Souvenir Français du district de Marchaux (près de Besançon)

- Les membres de l'association Le Rocher de la Marne…

Vous devez sachez que toutes ces personnes étaient très heureuses de faire quelque chose pour ces trois jours de commémoration, à la mémoire des soldats américains qui ont livré notre pays… Elles ont fait de leur mieux, et c’était si agréable de travailler avec chacune d’elles pendant ce projet…
Le travail pour la mémoire n'est pas seulement une pensée… C'est des projets… Il y a d'autres projets…. Projets sur d'autres plaques pour des soldats américains, projets de monuments… A très bientôt… "

Dieu bénisse l'Amérique!
Rocher de la Marne!
Eric Vandroux
Coordonnateur et relations publiques




Eric D. Vandroux, 8 avenue du Durgeon, Résidence Molière, Appartement 18A, 70000 Vesoul, FRANCE
( 03 84 76 13 56 (fixe) ( 06 07 74 81 63 (portable) e-mail: eric.vandroux@libertysurf.fr

Vesoul, le 8 octobre 2006

Le 12 septembre 2006 était un jour spécial pour le citoyen de Vesoul ...
À 14 heures, tout le monde pouvait entendre la sirène de la ville et, juste après les cloches de Vesoul, sonnait ...
Comme chaque année, à cette date, à cette heure ... Se souvenir de la libération de notre ville ce 12 septembre 1944 par l'armée américaine ...

Mais cette année, tous les citoyens de Vesoul ont été invités par le maire de cette ville à participer à une cérémonie spéciale, à l'école du "Boulevard Charles de Gaulle", à 17h30. En fait, c'était pour la dédicace de la plaque à la mémoire des soldats de la 3ème division d'infanterie américaine qui avaient participé à la libération de Vesoul il y a 62 ans ...
Il y avait :
- M. Alain Joyandet, maire de Vesoul,
- M. Francis Lamy, préfet de la Haute-Saône,
- M. Jean-Claude Ayala, maire suppléant des anciens militaires,
- des enfants de cette école,
- des porte-drapeaux français,
- des vétérans français et des citoyens de Vesoul ...
Et lors de la cérémonie, j'ai représenté les vétérans de la 3ème division d'infanterie et, bien sûr, l'association Rock of the Marne.

Tout d'abord, le discours de M. Alain Joyandet, maire. Il a expliqué le choix de ce "boulevard": les troupes américaines sont passées par là pour livrer notre ville ... Et il a expliqué le choix du mur d'enceinte de cette école: un autre pont entre l'histoire et les jeunes ... Il a aussi expliqué comment la liberté était importante et fragile dans notre monde, et qu'il importait de ne pas oublier le sacrifice de nos libérateurs ... Et M. Francis Lamy, préfet, a parlé de l'importance de l'œuvre pour la mémoire ... Et de l'importance de la liberté dans ce monde où il y a des guerres et du terrorisme ...
Et tout le monde a parlé de l'amitié entre nos deux pays ... Ensuite, M. Joyandet, M. Lamy, M. Ayala et moi avons révélé la plaque devant les enfants de cette école ...

Pendant toute cette cérémonie, deux drapeaux ont flotté dans le vent ... Ils étaient au bas de cette plaque ...
L'un de ces deux drapeaux était un drapeau américain et se trouvait à gauche de la plaque. L'autre était un drapeau français et se trouvait à droite ... Ces deux petits drapeaux provenaient du cimetière américain d'Epinal et ont volé longtemps sur les tombes des braves ... Un des assistants du surintendant de ce cimetière les m'a remis en juin dernier ... Mais je pensais que ces deux drapeaux devaient être là lors de cette cérémonie ... Cette plaque est pour tous les soldats de la 3ème division d'infanterie , et nous ne devions pas oublier tous ces Marnemen qui ont donné leur vie pour notre liberté ... Grâce à ces deux drapeaux qui ont volé sur leurs tombes à Epinal, il a été invité à cette dédicace de cette plaque leur division ...

Puis, juste après la cérémonie, plusieurs personnes âgées présentes lors de la libération ont expliqué ce qu'elles avaient vu, ce dont elles se souvenaient! Ils étaient très contents de cette plaque ... Ils connaissent le sens du mot "liberté" ... Ils se souviennent très bien de ces jeunes soldats ... Le 12 septembre 1944, ils étaient très heureux de les voir. C'était pour eux la fin d'une très mauvaise période ...
Pendant longtemps, cette plaque expliquera à tout le monde pourquoi le 12 septembre 1944 était si important pour notre ville et pourquoi nous devons nous souvenir de tous ces jeunes soldats américains qui sont venus dans notre pays en 1944 et sont parfois morts pour notre liberté ...
Merci Marnemen!
Dieu bénisse l'amérique
Eric Vandroux

Memorial Day des enfants de France

Cimetière américain d'épinal

Le 16 mai 2006, des enfants de Lure et Mailleroncourt Charrette ont déposé des fleurs sur plusieurs tombes. C'était le «Jour commémoratif des enfants de France»…

3ème division d'infanterie

Kandle Victor L. Premier lieutenant, Médaille d'honneur du 15e Régiment d'infanterie de l'armée américaine

Silverstein Earl, soldat de première classe du 15e régiment d'infanterie de l'armée américaine

Gill John W. Soldat 1re armée, US Army 30th Infantry Regiment

Sasse Leroy F. Premier lieutenant, 10ème bataillon de combat du génie de l'armée américaine

Glanovsky Joseph GJ, 3e troupe de reconnaissance de l'armée américaine

36ème division d'infanterie

Errico Patsy W. Sergent, 141e Régiment d'infanterie de l'armée américaine

Weicht Ellis R. Sergeant, Médaille d'honneur du 142e Régiment d'infanterie de l'armée américaine

Derda Harry J. Soldat de première classe de l'armée américaine, 142ème régiment d'infanterie

Phillips Lawrence E. Soldat de première classe, 143ème régiment d'infanterie de l'armée américaine

Olsen John W. Soldat de première classe, 143ème régiment d'infanterie de l'armée américaine

442ème régiment d'infanterie

Fujioka Teruo soldat de première classe de l'armée américaine

Mukai Hachiro, soldat de première classe de l'armée américaine

45ème division d'infanterie

Parise Tony Soldat de première classe, 179e Régiment d'infanterie de l'armée américaine

Keating Thomas F. Private, 179ème régiment d'infanterie de l'armée américaine

Williamson Isaac G. Sergent d'état-major, 180ème Régiment d'infanterie de l'armée américaine

70ème division d'infanterie

Wallace Jack B. Capitaine, US 274th Infantry Regiment

Bunstine Harold J. Premier lieutenant de l'armée américaine 276e régiment d'infanterie

Oster Edwin E. Soldat de première classe de l'armée américaine, 276e régiment d'infanterie

Mraovich Michael G. Sergent d'état-major, 276ème régiment d'infanterie de l'armée américaine

Whaley Leroy, soldat de l'armée américaine, 276e régiment d'infanterie

Brubacher Joshua B. Soldat, 276e régiment d'infanterie de l'armée américaine

Pond Leon E. Soldat, 276e régiment d'infanterie de l'armée américaine

79ème division d'infanterie

Kelly John D. Sergent technique, Médaille d'honneur du 314e Régiment d'infanterie de l'armée américaine

80ème division d'infanterie

Searby Edmund W. Brigadier General, Artillery Division de l'armée américaine

101ème division aéroportée

McLaughlin Basil G. Sergent, US Army 401e Régiment d'Infanterie

US Army Air Forces

Flinn William II Premier lieutenant, 555ème escadron de bombardiers de l'armée de l'air américaine, 386ème groupe de bombardiers, moyen

Hicks Wayne D. Sous-lieutenant, 555ème escadron de bombardiers de l'armée de l'air américaine, 386ème groupe de bombardiers, moyen

Johnson Everett G. Sous-lieutenant, 555ème escadron de bombardiers de l'armée de l'air américaine, 386ème groupe de bombardiers, moyen

Grant Gordon R. Sous-lieutenant, 369ème escadron de bombardiers de l'armée de l'air américaine, 306ème groupe de bombardiers, Heavy

Huhtala Robert J. Sergent technique, 338ème escadron de bombardiers de l'armée de l'air américaine, 96ème groupe de bombardiers, Heavy

Hill Herbert H. Technicien de troisième classe, 811e Escadron d'évacuation sanitaire par l'armée américaine

Guerinot Frederick J. Technicien de cinquième classe, 196ème dispensaire médical de l'armée de l'air américaine

Femmes / Femmes

Johnston Helen Sergent, US Army Air Forces 1400ème Unité de la base aérienne de l'armée de l'air

Cunningham Jean H. Civilian American Red Cross

Guenther Dolores Civil, civil de l'armée américaine avec les forces armées

Crowell Helen M. Civilian Civile Américaine

presse

Burns John T. Correspondant de guerre américain civil

«Ici repose dans la gloire honorée un camarade d'armes connu de Dieu mais»

Partie 2

Le 28 mai 2006, des citoyens de Vesoul et de l’Association Rocher de la Marne ont décoré des tombes à la suite du Memorial Day organisé par Children of France.

3ème division d'infanterie

Tamburine Albert J. Soldat, 7e régiment d'infanterie de l'armée américaine

Gilbert James J. Soldat, 7ème régiment d'infanterie de l'armée américaine

Katz Sidney Technicien de cinquième classe, 7ème régiment d'infanterie de l'armée américaine

Tolbert Raymond W. Soldat 7e Régiment d'infanterie de l'armée américaine

Castonguay Raymond J. Sergent d'état-major, 7ème régiment d'infanterie de l'armée américaine

Gottschalk Arthur H. Soldat de première classe, 7e régiment d'infanterie de l'armée américaine

McElveen Joseph M. Sous-lieutenant, 7ème régiment d'infanterie de l'armée américaine

Silverstein Earl, soldat de première classe du 15e régiment d'infanterie de l'armée américaine

Rosenwasser Adolph S. Sous-lieutenant du 15e régiment d'infanterie de l'armée américaine

Kefurt Gus J. Sergent d'état-major, Médaille d'honneur du 15e Régiment d'infanterie de l'armée américaine

Van Loy Alphonse A. Soldat, 15e régiment d'infanterie de l'armée américaine

Todd Jack A. Soldat de première classe, 30e Régiment d'infanterie de l'armée américaine

36ème division d'infanterie

Driggs Orval O. Sergeant, 142ème Régiment d'infanterie de l'armée américaine

Massey Gordon L. Soldat de première classe de l'armée américaine, 142ème régiment d'infanterie

45ème division d'infanterie

Stern Truman C. Soldat, 157ème régiment d'infanterie de l'armée américaine

Jenkins John W. Sergent d'état-major, 157e Régiment d'infanterie de l'armée américaine

Rowlen John A. Sergent d'état-major, 179e Régiment d'infanterie de l'armée américaine

Krasoc Frank F. Caporal, 179e Régiment d'infanterie de l'armée américaine

Rosino Dominic A. Sergeant, 180ème Régiment d'infanterie de l'armée américaine

Choat Jessie B. Sergent, 180e Régiment d'infanterie de l'armée américaine

Hatfield Roy E. Soldat 180e régiment d'infanterie de l'armée américaine, soldat de première classe

Trujillo Redolfo P. Sergent, 180e Régiment d'infanterie de l'armée américaine

70ème division d'infanterie

Shaffer Clifford L. Sergent d'état-major, 275ème régiment d'infanterie de l'armée américaine

Spencer Lewis F. Soldat, 276ème régiment d'infanterie de l'armée américaine

  101ème division aéroportée

Janelle Laurence P. Sergent, US Army 501e Régiment d'infanterie parachutiste

US Army Air Forces

Horst Harry C. Jr. Sergent d'état-major, 612ème escadron de bombardiers de l'armée de l'air américaine, 401ème groupe de bombardiers, Heavy

Harbaugh Delbert O. 10e groupe de reconnaissance photographique, soldat de première classe, US Army Air Force

Krowiak Casimir F. Sous-lieutenant, 359ème escadron de chasseurs de l'armée de l'air américaine, 356ème groupe de chasseurs

Monasmith John V. Officier de vol, 325ème escadron de transbordeurs de l'armée de l'air américaine, 27ème groupe de transport aérien

 

Et…

Daugirda Matthew A. Sergeant, 6638ème compagnie de déminage du génie de l'armée américaine

McKnight Clifton C. Technicien de cinquième classe, US Army 3482nd Ordnance Automotive Maintenance Company

Ullman Paul civile, l' armée américaine aux Etats-Unis O ffice de S STRATÉGIQUES S ervices

Jeune Gaius W. civile U nis S ervices O rganisation

" Ici repose dans la gloire honorée un camarade d'armes connu de Dieu mais à Dieu"
Eric D. Vandroux Coordonnateur et relations publiques

Le 16 mai 2006 était un "jour spécial" pour Lauriane, Nathalie, Mailys, Jean-Baptiste, Catherine, Quentin, Céline, Madison, Kevin, Max, Clémence, Louise, Océane, Bastian, Mélissa, Alicia, Blandine, Alizée, Romane , Bosra, Jenny, Anthony, Luciane, Julie…. 30 enfants français des écoles de Lure et de Mailleroncourt Charrette (Est de la France)… Ils ont 9 et 10 ans… Et ce jour était leur «Jour commémoratif des enfants de France»…

Cet après-midi, au cimetière américain d’Epinal, c’était le souhait de plusieurs hommes, représentants de villes, représentants d’associations patriotiques françaises de l’Est de la France ... Certains d’entre eux: Jean Claude Lachat, premier adjoint au maire de Saulx de Vesoul, Serge Lecinq et M. Jean Besançon, président et ancien président du "Souvenir Français" du district de Lure, Eric Vandroux, membre de l'association "Le Rocher de la Marne" ... Une équipe pour le travail de la mémoire à Saulx de Vesoul et à Lure et les régions de Vesoul ...

Mais ces personnes n'étaient pas seules ce jour pour guider ces écoliers et écolières ... Il y avait aussi:

            c. Michèle Didier et Angélique Sanchez, les enseignantes de ces jeunes enfants ...

c Quelques parents d’eux ...

c M. Philippe Faivre, représentant du "Souvenir Français" de l'arrondissement de Saulx de Vesoul,

c M. François Bardot, 21 ans, porte-drapeau du Souvenir Français,

c M. Jean-Claude Besse, président de l'Union nationale des parachutistes de la Haute-Saône et deux porte-drapeaux de cette association,

c M. Jean-Marie Siret, membre en règle de la vie à la 180ème association d'infanterie de la 45ème division d'infanterie, citoyen de Frémifontaine (district de Brouvelieures, Vosges) et coordinateur de cet événement pour le district de Brouvelieures (près d'Epinal),

c François Jeancolas, président du "Souvenir Français" de l'arrondissement de Brouvelieure,

c Mme Bernardette Poirat , vice-présidente de la "Communauté de villes du district de Brouvelieures",

            c Mme Radenne, conseillère municipale à Frémifontaine,

Et notre guide pendant cet après-midi était M. Jambois, assistant français au cimetière américain d'Epinal.

14h00: le début de cette visite!

Au musée, les organisateurs et M. Jambois ont expliqué aux enfants le sens de ce cimetière. Puis au bas de la grande carte en mosaïque de verre colorée décrivant les opérations militaires américaines et alliées, ils leur ont expliqué la Seconde Guerre mondiale, la libération de la France, puis la libération de notre région par les troupes américaines ... Ces petits garçons et filles étaient très intéressés , et beaucoup interrogé sur ce qu’ils ont vu dans ce musée: les divers symboles, allégories, la signification des insignes des unités américaines, comme celui-ci, un carré bleu avec 3 barres blanches ... Beaucoup de questions ...

Puis la visite des tombes sélectionnées (jointe à la liste par unité)…

Pourquoi ces tombes? En fait , nous voulions honorer les GI des divisions des États - Unis qui ont livré nos régions, nos villes ... Le 3 e , 36 e et 45 e divisions d'infanterie ... Comme ces divisions étaient dans les montagnes des Vosges aussi, nous voulions travailler dans ce projet avec des représentants de cette région… Et nous avons inclus des tombes de soldats du 442 e Régiment d’infanterie, les célèbres soldats américano-japonais… Mais nous voulions inclure d’autres unités qui ont contribué à la victoire…. Comme les pilotes et les équipages de l'US Air Force qui sont morts dans notre ciel ou sur notre terre pendant toute la guerre ... Comme les soldats de la 70 eDivision d'infanterie qui a commencé la guerre lors de l'opération Nordwind en décembre 1944 au nord de la Lorraine. Une grande division et de grands soldats aussi… Et bien sûr, nous voulions rendre hommage à ces 4 femmes qui se trouvent dans ce cimetière… Elles ont également servi dans ou pour l'armée américaine pour notre liberté… Et nous devions avoir une pensée pour chacune d'entre elles. …

Chaque fois, près de chaque tombe sélectionnée, 3 porte-drapeaux français, les enfants ..

Chaque fois, l'un de ces enfants a déposé une rose sur cette tombe…

Chaque fois, une pensée pour cet Américain courageux…

Nous avons chaque fois expliqué à ces enfants les questions incrustées sur la croix de marbre blanc…

Et M. Jambois a expliqué ce qu'il savait à propos de certains d'entre eux…

Mais pour certains d'entre eux, nous avions plus d'informations…

Bien sûr, à propos des 4 récipiendaires de la médaille d'honneur qui reposent dans ce cimetière américain:Zone de texte:                    

Kandle Victor L. Premier lieutenant du 15e Régiment d'infanterie de l'armée américaine

Kefurt Gus J. Sergent d'état major du 15e Régiment d'infanterie de l'armée américaine

Weicht Ellis R. Sergeant, 142ème Régiment d'infanterie de l'armée américaine

Kelly John D. Sergent technique, US Army 314th Infantry Regiment  

Et nous pourrions parler de Tony Parise, Thomas Keating et Isaac Williamson de la 45 e division d’infanterie qui sont morts dans les Vosges… Pour chacun d’eux, nous pourrions montrer aux enfants une photo de ces soldats, nous pourrions parler davantage de leur guerre, parfois un peu de leur vie… ce qu'ils ont fait pour notre liberté…

Nous pouvons également parler du soldat de première classe Earl Silverstein du 15e Régiment d’infanterie, grâce à son chef d’équipe, John Shirley: « Il était toujours optimiste et optimiste. Il a beaucoup souri et était une personne très agréable avec qui vivre.

Nous avions une pensée particulière pour Earl Silverstein, non seulement parce qu'il faisait partie du 15 e régiment d'infanterie, celui-ci qui a livré Vesoul, ma ville… Non seulement parce qu'il est décédé dans ma région… mais parce que, grâce à John Shirley, Earl Silverstein, maintenant, nous n'en sommes plus inconnus, citoyens de certaines villes qu'il a livrées en septembre 1944… Et parce que nous savons qu'il était une personne très gentille…  

Ces 30 enfants étaient tellement intéressés par toutes ces enquêtes sur ces soldats morts pour la libération de leur pays… Pour eux, maintenant, la Seconde Guerre mondiale n'a plus 3 ou 4 pages dans leurs livres d'histoire à leur école… Il y a maintenant des histoires, des anecdotes … Il y a des visages…… des visages souriants… Des visages d'hommes qui ont fait l'histoire dans leurs villes, leurs régions… Il y a longtemps… Pas seulement des soldats… ils étaient des hommes…

Ces écolières et écoliers ont décoré 7 tombes de soldats de la 70 ème division d'infanterie… C'était le souhait de deux vétérans de cette grande division: Andy McMahon et Robert Hays… Comme John Shirley, vétéran de la troisième division d'infanterie, ces vétérans visitent chaque fois ils peuvent ces cimetières américains à Epinal et Saint Avold… Ils ne peuvent pas oublier leurs camarades de bras…

Puis 16 à 30 heures… La cérémonie d'abaissement du drapeau…. M. Jambois a expliqué aux enfants le sens de cette cérémonie et les a invités à l'aider à abaisser lentement et cérémonieusement ce grand drapeau de gloire… Ils l'ont aidé à le plier… Un moment impressionnant!

Juste après, une méditation sur le mur de la Cour d'honneur… À la mémoire de ces 424 disparus au combat.
Puis M. Robert T Cavaness, surintendant de ce cimetière, a expliqué aux enfants le sens de tous les symboles du mémorial, du cimetière… Il a expliqué pourquoi l'aigle du musée… Et pourquoi les moutons de la chapelle… Et pourquoi ceux-ci incrustés phrases sur le mur du Mémorial… Tout le monde, pas seulement les enfants, était séduit par toutes ces explications… M. Cavaness est un très bon professeur… Et grâce à lui, nous avons une autre vue de ce cimetière, une autre vue de ces soldats, une autre vue sur le travail pour la mémoire…

Au cours de cet après-midi, ces 30 enfants français ont déposé 60 roses sur 37 tombes américaines et au bas du mur de la cour d'honneur… Hommes et femmes… Du soldat au brigadier général… De l'infanterie au bataillon de combat d'ingénieur… De l'US Air Force au département médical… De la Croix-Rouge américaine à la presse… Et aux civils… Maintenant, ces jeunes garçons et jeunes filles savent que les GI n'étaient pas que des combattants… Certains d'entre eux ont construit des ponts, des routes… D'autres se sont occupés de d'autres… Il y avait beaucoup d'emplois dans cette armée… Mais cet après-midi était trop court pour décorer toutes les tombes que nous souhaitions… 40 autres roses ont été posées sur d'autres 34 tombes le 28 mai dernier, dans la matinée du Memorial Day au cimetière américain d'Epinal. Deux citoyens de Vesoul m'ont aidée: Murielle, ma soeur et Francis, son petit ami, qui voulaient faire quelque chose pour ces GI pendant cette journée spéciale…

Ces 100 roses déposées sur ces 71 tombes ont été offertes par:

-           L'association «Le souvenir français» de l'arrondissement de Lure,

-           Citoyens de Vesoul,

-           Citoyens de Saulx de Vesoul,

-           Association "Rocher de la Marne",

-           Et par la famille du sergent d'état-major René Deltieure, troisième division d'infanterie, 7ème régiment d'infanterie, compagnie Mike.  

Ces 30 enfants de Lure et Mailleroncourt Charette étaient très heureux de faire ce «Jour du souvenir»… Ils étaient très intéressés et voulaient en savoir plus sur ces IG… Mais les représentants des villes, des associations qui ont pris part à cet événement étaient: Je suis également ravi de voir par eux-mêmes comment ces enfants ont vécu cet événement: beaucoup d’intérêt, un grand respect ... Cet après-midi a été si agréable grâce à MM. Robert Cavaness et Jambois, qui ont très bien expliqué le fonctionnement de son cimetière… merci à eux…

Mais l'année prochaine, il y aura un autre «Jour du souvenir des enfants de France»… D'autres enfants des districts de Lure et de Saulx de Vesoul visiteront ce cimetière… Ce projet a été présenté à plusieurs maires des Vosges et d'Alsace, et peut-être l'année prochaine… Mais notre souhait est de continuer à honorer ces GI qui sont décédés lors de la libération de nos villes… Il nous est impossible de connaître leur nom, leur unité… Et d’en savoir un peu plus sur eux… Et bien sûr de prendre des photos Nous avons besoin de votre aide pour cela… Nous aimerions savoir pour Vesoul, Saulx de Vesoul, Noroy le Bourg, Vy les Lure… En fait de Besançon au Col du Haut Jacques (Vosges)… Si c'est possible pour vous, merci d'avance…

Au cours de ce "Jour commémoratif des enfants de France",  je pensais particulièrement à Robert Hays, ancien combattant de la 70e division d'infanterie décédé en janvier dernier ... Un bon ami ... Plusieurs fois j'étais avec lui et ses camarades du la 70e division d’infanterie lorsqu’ils se sont rendus aux cimetières d’Epinal et de Saint-Avold lors de leurs voyages en France ... Je me souviens qu’il était important pour lui de rendre visite à ses camarades tombés au combat ... Il souhaitait que des enfants français décorent la tombe de eux ... Ce dernier mai 16, ces tombes ont été décorées par ces jeunes enfants français ... Pour lui ... Pour nous ...

Dans notre région, le travail de mémoire se poursuivra… Dieu bénisse l'Amérique

Eric Vandroux
Coordonnateur et relations publiques
- Membre associé de la Société de la 3ème division d'infanterie, armée américaine
- Membre associé de la 15ème Infantry Regiment Association, armée américaine
- Membre associé de la 36ème division d'infanterie Association, US Army
- Membre associé de la 70ème division d'infanterie Association, armée américaine

-              Membre de l'association " Rocher de la Marne"

-              Membre du Souvenir Français, arrondissement de Vesoul