<<Retour  ou  Menu général


de Lattre et Joukov à Berlin

8mai
La victoire du 8 mai 1945 vidéo ICI

Carl%20Spaatz%20Gal%20de%20l'USAA


8 mai 1945 : la capitulation de l'Allemagne nazie

Le 8 mai du général de Gaulle

Le 8 mai 1945, le général de Lattre «s’imposera» comme représentant de la France à la signature de la capitulation allemande  à Berlin, aux côtés de G Joukov,  Carl Spaatz et A.W. Tedder, au quartier général du maréchal Joukov (la signature de l’acte final interviendra après minuit le 9 mai). La France obtient notamment une zone d'occupation amputée cependant par les Américains qui contrôlent l'approvisionnement de la 1re Armée. Voir aussi  le bilan de la Seconde Guerre Mondiale

reddition allemande à Reims 7 mai1945
Signature de la reddition de l'armée allemande à Reims,


Montgomery, Eisenhower, Joukov et de Lattre, à Berlin, le

Vidéo acessible ICI   et autres liens à consulter ICI  ou encore  ICI

Le 8 mai du général de Gaulle


Commémorations du 8 Mai présidées par Emmanuel Macron



  8 mai 1944  2022 : le message de la ministre Geneviève Darrieussecq 

  Voici  le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, qui a été lu devant les monuments aux morts pour la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 par les représentants de l’Etat, dont le préfet de la Marne Henri Prévost à Châlons-en-Champagne et à Reims ou par exemple le préfet de l’Aisne Thomas Campeaux à Laon..

« La guerre a eu lieu. Si tragique et terrifiante. Rien ne fut plus comme avant. Rassemblés et fraternels, nous ne l’oublions pas.

La guerre a lieu. Si proche et dramatique. Le visage de l’Europe en est changé. Rassemblés et fraternels, nous le savons.

  En ce 8 mai 2022, dans chaque ville et village de France, sur nos places, squares et jardins municipaux, devant nos monuments aux morts et mémoriaux, nous commémorons le 77ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe avec une singularité toute particulière, en écoutant les douloureux échos du temps.

  Le 8 mai 1945, notre continent voyait s’achever cinq années de tempêtes, de douleur et de terreur. Ivresse de la victoire mais détresse face à l’immense sacrifice consenti. Dans cette joie bouleversée, les embrassades n’ont fait oublier qu’un temps les villes ruinées, les campagnes exsangues, les proches disparus, les restrictions. L’humanité a payé le plus lourd tribut de son histoire. Elle a vu la barbarie nazie franchir le seuil de l’inhumanité et de l’indicible. Elle a découvert, stupéfaite et horrifiée, qu’elle pouvait s’anéantir elle-même.

  Chaque année, avec fidélité, avec reconnaissance, la Nation porte son regard et son affection en direction de celles et ceux qui sont morts pour elles, vers celles et ceux qui ont combattu avec abnégation et qui ont contribué à abattre le fléau nazi.

  Nous nous souvenons du combat acharné des armées françaises et des armées alliées sur tous les fronts, des Français Libres qui n’ont jamais cessé la lutte, du courage des résistants de l’intérieur, de chaque Française et Français qui a refusé l’abaissement, de cette armée des lumières dans l’obscurité.

Dans les pas du Général DE GAULLE, ils ont permis à la France de rester la France.

  Pour notre pays, ce combat prit de nombreux visages et la victoire mille chemins. Elle exigea tant de courage, de larmes, de deuils et de sacrifices. Il y a 80 ans, en 1942, la phalange héroïque des Français de Bir-Hakeim tint tête aux divisons italiennes et allemandes. Dans un océan de sable, ils ont résisté à tous les assauts. Ils incarnent aujourd’hui encore l’orgueil de notre pays et font vibrer le cœur des peuples libres. Nous nous souvenons aussi du raid mené sur le port de Dieppe, du sacrifice des soldats canadiens, britanniques et américains qui ont ouvert la voie de la libération de la France. Nous entendons encore les cris et les pleurs des raflés du terrible mois de juillet 1942, ceux des victimes, femmes, hommes et enfants, de l’ignominie et de la folie criminelle.

Nous, qui savons la fragilité de la paix, le passé nous instruit, les morts nous instruisent. La mémoire est un héritage autant qu’elle est une leçon.

D’abord, l’unité de la France qui n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle est rassemblée et solidaire, que lorsqu’elle se soustrait à la fureur des dissensions et des divisions, que lorsqu’elle regroupe le meilleur d’elle-même pour construire les ambitions du Conseil National de la Résistance.

 Ensuite, le chemin de l’Europe qui fut le seul pour la réconciliation des nations européennes, qui a été façonné par les rêves de plusieurs générations successives, qui demeure celui de l’espérance dans le progrès collectif, celui du refus du nationalisme, celui d’une fraternité vivace.

  Enfin, ce chemin de l’unité et de l’Europe n’est rien sans l’attachement viscéral de la France à la dignité de l’Homme et à ses droits fondamentaux. Ce combat nous le poursuivons ensemble. Inlassablement.

    Lors de cette cérémonie, Emile Serret fait L’APPEL de nos morts de la Grande Guerre (14-18) boule_vertcl.gif ICI  et ceux de la Seconde Guerre mondiale boule_vertcl.gif ICI  (liste non exhaustive) des victimes combattantes et civiles en lien avec Sauzet. Vous pouvez aussi consulter le recueil de souvenirs des anciens combattants 39-45 au format pdf . Voir aussi  le contexte boule_vertcl.gifICI

Cliquez les photos pour les agrandir
cérémonie au Monument aux morts
Chef de centre des pompiers, 
D. Urty
  porte-drapeau, Rolant Fernez,
Julien Duvoid
(le maire), Emile Serret.
commemo 19 mars 2022
Lecture du message national
par Julien Duvoid

photo commemo du 8 mai 22
Dépôt de gerbe par le maire
avec Sacha Villa en classe de CM2
autre photo du Dauphiné ICI

Photos de R. Bertrand vice-président
de l'AAC de Sauzet,  membre CA de l'ANACR de Montélimar,
  président de Nature et Résistance.