Lamier pourpre

Lamium purpureum var. purpureum

Noms communs : Le lamier pourpre ou ortie rouge

Classification botanique : famille des lamiacées ( Lamiaceae )

lamier pourpre

On en trouve près de l'aire de jeux du parc

photos ci-dessous du site  FloreAlpes.com

à visiter l' INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel)

cliquez pour agrandir


        Selon wikipédia, le Lamier (appelé aussi ortie rouge) est la francisation de Lamium issu du latin lamia, tiré du même mot grec désignant une créature monstrueuse. L'épithète purpureum fait référence à la couleur pourpre de ses feuilles. Le lamier pourpre ou ortie rouge (Lamium purpureum  var. purpureum) est une variété de plantes de la famille des Lamiaceae. Herbacée annuelle de 5 à 20 cm de hauteur (rarement 30 cm, cas du parc), avec une croissance continue. Elle est très commune en Europe, et est considérée comme une mauvaise herbe. Pubescente et inodore, elle dégage une odeur fétide au froissement. Les feuilles sont souvent acuminées (l’extrémité offre une pointe allongée et très aigüe), inégalement denté-incisé, ce dernier caractère rappelant la feuille d'ortie, d'où son nom vernaculaire.
Habitat :  tirant parti des milieux qui éliminent la compétition, notamment les cultures basophiles (commensale des potagers, des parcelles amendées) et les substrats argileux : jachères, friches pionnières. Plante rudérale, elle colonise les décombres, les gravats, les ourlets et sous-bois basiphiles rudéralisés (en expositions chaudes), les zones près des habitations. Pour en savoir +

Utilisations :

Cette lamier appelée « ortie rouge » ou « ortie puante » a de nombreux usages qui sont à l'origine de ses noms vernaculaires : « orvale des près », « consoude tubéreuse », « pain de poulet ».

Alimentaire :  Le Lamier pourpre est comestible et abondant, il fournit un bon légume à cuire. Les feuilles, les jeunes pousses feuillées et les têtes fleuries du Lamier pourpre peuvent être consommées crues ou cuites (beignets, omelettes). Ajoutées aux salades, leur saveur peu prononcée (goût de champignon) est agréable mais moins que celle de l'ortie10. Les feuilles forment un bon légume à cuire, utilisé notamment en soupe.

Médicinale : Les feuilles et les sommités fleuries sont toniques, vulnéraires, astringentes, hémostatiques et expectorantes grâce à leur richesse en tanins, mucilages et glucosides. Les fleurs sont également utilisées pour préparer des tisanes contre la bronchite.

Ludique : Les fleurs contiennent du nectar sucré, et les enfants aiment à les sucer après avoir coupé avec l'ongle un petit bout de la base du calice. Les enfants peuvent confectionner un sifflet avec la tige séchée (13).

Risque de confusion  : Il y a peu de risque de confusion des feuilles de Lamier pourpre avant la floraison, avec d'autres plantes comestibles (la Mauve, des lamiers, l'épiaire des bois, l'ortie), mais aussi des toxiques, Meehania cordata (en) et la Véronique de Perse. La floraison permet de lever totalement ce léger risque1


Mauve
commune
à tige non
carrée


Lamier
amplexicaule
sans tige traçant
qui s'enraci-
nant aux nœuds
.

Le lierre terrestre
est également
dépourvu
 de  stolon.

La Véronique
de Perse
a une fleur bleue
 bien distincte
.


Meehania cordata
est une vivace indi-
gène
de l'Amé-
rique
  du Nord


Épiaire des bois
aux feuilles
large
ment
ovales

Ballote noire
plus haute au
stade adulte

Articles connexes :

Sources : Wikipédia - FloreAlpes - Téla-Botanica : illustrations     QR CodeiiiFiche mobile SmartFlore