70e anniversaire de la libération de Sauzet, le 29 août 2014
... avec notamment, nos amis des États-Unis déjà présents à la commémoration de - 2012 -
Autres photos lors des cérémonies de la libération de la Drôme à Mirmande cliquez ici
AA savoir Commémorations et lieux de Mémoire
Retour à la page d'accueil du site  cliquez ici
Photos Roger Bertrand
img_9799.jpg img_9797.jpg img_9800.jpg img_9829.jpg img_9801.jpg img_9828.jpg
img_9831.jpg img_9805.jpg img_9803.jpg img_9807.jpg img_9813.jpg img_9825.jpg
img_9817.jpg img_9818.jpg img_9819.jpg img_9814.jpg img_9815.jpg img_9821.jpg
img_9823.jpg img_9826.jpg img_9827.jpg img_9832.jpg img_9824.jpg extrait_hymne_us.jpg
img_9842.jpg

photos EOS 500D R. Bertrand
img_9843.jpg img_9845.jpg img_9846.jpg diaporama (cliquez ici)
Le MDL à Montélimar
 
La tournée 2014 des STOY en France
Lire l'article (cliquez)
paru  dans la revue

 
Watch the Rhin

 de la 3e DI US

OP internationale sud de la France  - Partie 5 - Par le LTC T. Stoy et le Cne M. Stoy (cliquez ici) de la 3e DI, représentent notamment la  36e DI US Army et le Musée national de l'Armée US - Pour le texte complet original cliquez ici

Extrait concernant la commémoration du 70e anniversaire de la libération de notre village

  Le 29 Août nous représentions nos frères d'armes de la 36e d'infanterie lors d'une cérémonie à Sauzet, 7 km au nord-ouest de Montélimar. Task Force Butler  constituée à partir d'éléments de cette 36e DI a combattu, notamment dans et autour du village qui fut célèbre par son château , une ancienne résidence du Dauphin prince royal de France, (le futur Louis XI), écarté par son père. C'était une commémoration en trois étapes : la première étape, organisée par l'historien et auteur Thierry Chazalon, nous a conduit sur la tombe de Pierre Julien, un enfant du village de Sauzet. Pilote français dans la Première Guerre mondiale, très actif dans de nombreuses activités civiques pendant l'entre deux-guerres, et était propriétaire de Pierre_Julien_Sauzet_hero.jpgl'hôtel le plus important de Montélimar quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Pierre Julien Résistant, combattait  les Allemands, et lorsque les premiers soldats du 15e régiment d'infanterie entrèrent dans la ville, il était présent à l'endroit où le premier GI (soldat US) venait d’être abattu. Furieux, sous le feu des allemands, Pierre Julien a eu le réflexe de se saisir de l’arme de la victime, une Thompson M1. Il a ainsi combattu avec les soldats du régiment jusqu'à ce qu'il soit tué dans les combats. La petite cérémonie ne comprenait que trois membres éloignés de la famille, nous-mêmes, et Thierry, mais cela signifiait beaucoup pour la famille. Nous avons été honorés d'être là, et de connaître ainsi cet épisode marquant des combats menés à Montélimar par la 3e Division et les FFI. Nous sommes allés ensuite au monument aux morts dans le cimetière du village afin d'y déposer une gerbe. Puis, nous nous rendîmes à pied au centre du village où un magnifique monument érigé en 2004, commémore la libération de la commune et de la Résistance locale.

La chorale a chanté le Chant des Partisans et la Marseillaise. Nous la cérémonie POW-MIAavons rejoint le GDA Alain Roche, président de la Société de la Légion d'Honneur pour la région de Montélimar, afin de déposer une couronne au pied de la stèle (*) de la Résistance. Le maire, Bernard Deville, a prononcé une allocution à cette occasion. Présentation des Armes par des membres de l'association MDL avec l'uniforme US du 143e régiment d'infanterie (**) et le drapeau des États-Unis. Tim a chanté l'hymne national a cappella, à défaut de système de diffusion nécessaire ! Après cette belle manifestation, Monika et Alain Roche ont mené la cérémonie POW-MIA. Enfin, nous avons eu une visite du beau village historique par le maire et une autre visite relative aux combats dans Sauzet, avec un résident local (Marcel Allain) qui avait 15 ans à cette époque, accompagné par Thierry et un autre historien, Roger Bertrand. C'était un grand jour pour nous, dans le sud de la France,  de représenter l'Armée des États-Unis ! 


(*) La stèle, depuis le 29 août 2015, porte une plaque qui honore la 3e DI  Cliquez ici . Il n'en demeure pas moins que la 36e DI a perdu deux tankistes et les FFI 6 tués pendant la nuit du 22 au 23 août, lors d'une attaque meurtrière des grenadiers de la 11e Panzer-Division. En effet, le 4e Bataillon AS (45 FFI tués dont 6 à Sauzet de la 13e et 14e Cie) assure la protection de chars américains. Ainsi, pendant la nuit du 22 au 23 août, notre village a subi une première attaque meurtrière des grenadiers de la 11e Panzer-Division. Pour en savoir + cliquez ici ou bien ici.
(**) notez que ce régiment de la 36e th parle d'INVASION DU SUD DE LA FRANCE et revendique la capture de Lyon.

GDA : Général de division aérienne

Nota : Il est toujours possible, ponctuellement, d'honorer ou de commémorer des événements, des unités combattantes, des combattants et des victimes civils par une plaque personnalisée "rattachée" à un lieu de mémoire - exemples ici - et/ou associée simplement à un nom de rue ou à un édifice (la stèle me semble pas appropriée). Proposition  adressée notamment au maire et au GDA  A. Roche.

Complainte du partisan  (cliquez)

La Marseillaise - L'Hymne US - Le Chant des Partisans 

Cette page a été générée par XnView