-
La beauté de la nature éveille et emplit les sens.
  John O’Donohue
Bienvenue !
boule_vertcl.gif
Sur le site  de l'association

"Nature
et Résistance"

et son   Parc Élie BERTRAND

déclaration N°262006931

JO du 20/7/19  W262006931


nature.resistance@orange.fr
Info flash
images du parc


cliquez pour agrandir

2020 année de Gaulle
menu et infos






boule_vertcl.gifManifestations patriotiques







Forum des associations  photo Nature et Résistance




Liste (non exhaustive)
des victimes combattantes
et civiles en lien avec Sauzet.

Marie Léa AUDISIO née ATHENON (36 ans en 1940), Élie AUGER (17 ans en 1940);Paul BARNIER (19 ans en 1940) ; Nicole BEC (10 ans tuée par balle) ; Élie BERTRAND (Bob) (25 ans ans en 1940), Pierre BONNET (Age en 1940 : 19 ans)  Marius CALVIER (38 ans en 1940) ; Elie FAUBRUGEON ; Elie GIGONDAN (St Pantaléon) ; Georges IMBERT (15 ans en 1940)  Fortuné JACQUIER (51 ans en 1940) ; Emilie JELEN (tué éclat d'obus) ;  Paul LATTARD (34 ans en 1940) ; Louis LONG (Venterol) ; Louis LAURENT  Sauzet)  André MAZET (32 ans en 1940) ;  Eugène MEYSSONNIER (21 ans en 1940), Félix POMIER (19 ans en 1940) ; PILZERC Srul-Nuta ;  Émile ROCHE (48 ans en 1940) déporté 18/7/44 juillet à Neuengamme, Décédé le 11/1/45 ; Paul ROMAN 20 ans en 40 ; Claire-Marie SAINT-GERMAIN née CHEYNIS (51 ou 60 ans en 1940), déportée le 12/6/44 à Neue Bremm; Germaine TAUPENAS (tuée par un éclat d'obus).

- Deux tankistes de la 36e Division US


Calendrier

visites

 83066 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Bienvenue sur Micolline : Nature et Résistance


Appel du 18 Juin du général de Gaulle (cliquez)

De Gaulle l'homme du destin (cliquez)




clipson.gif


De Gaulle Appel du 18 juin




clipson.gif


L'association "Nature et Résistance" gère le "Parc ÉÉlie BERTRAND "- ancien Résistant (FFI) - Il constitue la partie "Nature" (plus de 800 arbres et arbustes) en lien avec l'Histoire de la Résistance enracinée dans les maquis lors de la Seconde Guerre Mondiale, et dans les tranchées pendant la Grande Guerre. Cliquez ici pour accéder à un ensemble de documents sur la Résistance en Drôme et sur les manifestations commémoratives relatives aux deux grandes guerres (à Sauzet et ses environs). Lire l'avant-propos, ci-après, qui présente notamment le contexte et le choix des documents proposés.

parc en cours d'aménagement. Vous pouvez cependant voir les diaporamas, ci-après, du parc Nature et Résistance




Paroles de résistant entretien avec Marcel PEZ Résistant drômois

Voir aussi l'article de l'ANACR 26

Quelques diaporamas du
parc Elie Bertrand

Parc en 2006 printemps
2006-7
faune et flore 2013
diaporama Parc automne
Automne 2019
ou ICI


La force cachée des plantes ICI - Peut-on parler d'intelligence des plantes? ICI

Quelques exemples d'arbres et de plantes


calament
calament

If commun Taxus Baccata
If commun,
Taxus baccata


Lamier pourpre
echinacea
Échinacea

grande camomille








clipson.gif

Voir liste chants des oiseaux ICI

Nature et animaux


les animaux de la forêt et chanson pour enfants

Les pouvoirs cachés
des arbres

L'Intelligence des arbres


Les animaux de la forêt


Au royaume de la forêt


Le génie des arbres



Faites connaitre ce site
http://micolline.free.fr


nature.resistance@orange.fr


Parler avec les arbres, communiquer avec eux, une utopie ? non c'est un bonheur pour votre santé.

Le monde secret des arbres - sur le même thème cliquez ici

AVANT-PROPOS

Cet avant-propos concerne surtout la "Résistance" et les deux guerres mondiales en lien avec notamment les commémorations et hommages rendus. Cependant, le patrimoine historique et naturel de Sauzet prend une place importante avec le parc Élie Bertrand côté Nature en cours d'aménagement. u

"Août 44 à Sauzet" et les documents commémoratifs ou historiques ainsi rassemblés sont avant tout un hommage rendu à toute la population, aux combattants et à la Résistance. C'est une démarche que j'ai menée lors de ma présidence de l'association patrimoniale de Sauzet, notamment en mémoire de mon père Élie Bertrand ancien Résistant. Avec ces documents, véritable travail de Mémoire, il est possible de sensibiliser les jeunes générations afin de ne pas oublier cette période de notre histoire, ainsi que celles de la Grande Guerre et des guerres coloniales.
Ce travail de mémoire doit évoluer et s'affirmer face à certaines initiatives louables mais qui peuvent, par exemple, dénaturer le message initial de la Stèle de la Résistance de Sauzet, inaugurée en 2004 . En effet, le 29 août 44 est le jour de la "libération" du village qui se réalise lors du départ des dernières troupes allemandes cherchant à rejoindre la 19e Armée Allemande battant retraite. La Stèle est dédiée à la Résistance qui s'incarne ici, dans ces 7 combattants du 4e bataillon AS tués le 25 août à Sauzet. Cet hommage rendu à ces résistants, ne peut se confondre avec celui nos amis Américains et ici de l'association de la 3e DIUS ou voir ici. Ceux-ci viennent chaque année déposer une gerbe à cette stèle rendant hommage à la 3e division dont les mérites et sacrifices restent ignorés sur Sauzet. A cette occasion un certificat, attestant ainsi l'honneur rendu à nos "libérateurs", est remis à nos édiles. Il était possible d'honorer cette division par une plaque route de Crest. Cela vient trop tard, mais cette division avec d'autres commandées par le iciiciGénéral Millburn en Alsace (pdf), sous les ordres du Général de Lattre, restera un symbole d'amitié entre nos deux nations associées dans un même combat (vidéo) et ici.

Aussi, nous devons honorer "sans honte" nos modestes combattants patriotes, certes moins fringants que nos "libérateurs" venus d'Amérique à l'image de "Rochambeau et Lafayette". Cette libération intervient seulement en 44, lors de la retraite allemande à l'Est, afin de pouvoir "partager" l'Allemagne avec les Russes et avec l'idée d'occuper la France (AMGOT) «Allied military government for occupied territories», gouvernement militaire allié pour les territoires occupés. On peut avoir, encore aujourd'hui ce sentiment devant nos amis américains qui poursuivent sans relâche la mise en place de plaques "libératrices". Elles marquent ainsi les territoires libérés et revendiqués par la 3eDIUS et plus rarement par la 36e DIUS afin de faire savoir que, si nous avons été libérés, nous ne le devons qu'à eux.
La mise en place de ces plaques et le dépôt de gerbes sont accompagnés d'une attestation remise et renouvelée chaque année auprès de nos édiles qui l'installent
probablement et la conservent précieusement. Notons, que ces libérateurs ont la faveur des associations de "reconstructeurs" qui savent mettre en valeur ici ou ici notamment la
3e DIUS et conduit à faire installer ces plaques qui jalonnent ainsi le parcours des troupes de la 19e Armée Allemande battant retraite dans la vallée du Rhône.

Seule la 36e DIUS a perdu deux tankistes à Sauzet. Cette division a choisi cependant de mettre à l'honneur, dans l'entrée de la mairie de Sauzet, un soldat qui s'est distingué sur la commune de Savasse. Cela peut surprendre, quand du côté du 4e Bataillon AS installé à Sauzet, aucune "distinction" de FFI "s'affiche" dans le village. ICI un exemple ignoré de citation à l'ordre l'Armée d'un FFI de ce bataillon, décédé en 1988 à Sauzet.

Par contre, l'exemple de plaque ci-dessous pour un G.I. blessé à Vervezelle (Vosges), décédé 52 ans après, donne lieu à trois jours de manifestations. Autres exemples d'hommages organisés par des personnes dévouées cliquez-ici et ici ou encore ici (remise de Légion d'honneur).

Ces exemples devraient nous inciter, sans surenchère, à honorer nos combattants Résistants notamment ceux du 4e Bataillon AS (45 FFI tués dont 7 à Sauzet et 885 FFI en Drôme). Et rappeler la participation des combattants FFI rejoignant la 1re Armée Française qui a subi de lourdes pertes ICI et ICI en Alsace, voir aussi Hypothèses et remarques.

Afin d'entretenir la Mémoire des victimes civiles et combattantes de ces guerres, il est toujours possible de populariser les lieux de Mémoire (voir exemple, ci-dessous, la plaque de Micolline). Consultez les liens de l'AERI du CNRD et de l'ONAC. Ainsi, on pourrait signaler par une plaque le PC du 4e Bataillon AS qui se trouvait à Sauzet, à Gaveline, voire rebaptiser le chemin des (sans) Buis "4e bataillon AS" ?. On devrait prévoir des plaques dans le bourg, d'après le Recueil de souvenirs des anciens combattants de Sauzet ici page 14. Une dernière plaque est à réactualiser par nos soins, à Micolline, pour Élie Bertrand officier FFI décédé en 1988 à Sauzet, et aussi l'ajout de Maurice Brès parmi les oubliés pendant plus de 100 ans des morts pour la France (14-18).

Rappelons enfin que les divisions Américaines accompagnées des FFI et les bombardements massifs et destructeurs (vidéo ici) ou ci-après qui touchent aussi les populations civiles, n'ont pas réussi à détruire la 19e Armée Allemande. Sur les 209 000 hommes retraitants, 130 000 atteignirent Dijon. Cela a au moins permis probablement, aux poursuivants, de revendiquer la libération des communes ainsi traversées ou contournées par les troupes Allemandes "retraitantes" accompagnées de Mongols. Cependant, la ville de Lyon semble avoir été "concédée", au grand dam de la 36e DIUS Américaine (lire texte "invasion du Sud de la France" ou ici), à la 1re Armée Française, vidéo de la prise d'armes à Lyon et celle de la libération.

Alliés et FFI au coude à coude (cliquez)

plaque du soldat US Vervezelle Vosges plaque Mémoire de Micolline






^ Haut ^